Quotidienne

« Que faisons-nous de nos déchets nucléaires ? »

Marie Deshayes, journaliste

Emmanuelle Galichet, chercheuse

Tous les jeudis, le 1 sélectionne une de vos questions pour y répondre à l’aide de spécialistes. Cette semaine, voyons ce que deviennent nos déchets radioactifs...

« Que faisons-nous de nos déchets nucléaires ? »

« Que faisons-nous de nos déchets nucléaires ? »

Rose-Marie, 24 ans, Paris

 

La réponse d’Emmanuelle Galichet, docteure en physique nucléaire et enseignante-chercheure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), en sciences et technologies nucléaires. Elle est aujourd’hui responsable nationale de l’ensemble des enseignements en génie nucléaire : 

« L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) fait un inventaire du volume global de déchets radioactifs à chaque fin d’année, en prenant en compte tout ce qui a été produit depuis le début du nucléaire. Fin 2019, date du dernier inventaire, nous en étions à 1 670 000 m3 de déchets.

Sur ce volume, la production d’électricité en engendre 60 % – la France compte aujourd’hui 56 réacteurs nucléaires, puisque Fessenheim a été arrêté. Le reste est produit par la recherche, la défense, la médecine, etc.

Le traitement des déchets radioactifs dépend de deux grandeurs : sa durée de vie (la durée au bout de laquelle son activité est divisée par deux) et son activité (liée à sa dangerosité). L’activité diminue obligatoirement dans le tem

10 février 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer