Quotidienne

« Les Ukrainiens rêvent de stabilité »

Lou Héliot, journaliste

Andreï Kourkov, écrivain

L’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, auteur d'un nouveau roman à paraître le 3 février, nous éclaire sur la situation dans son pays, alors que la Russie menace d’une potentielle offensive.

« Les Ukrainiens rêvent de stabilité »

Huit ans après la révolution pro-européenne de la place Maïdan, la crise de Crimée et le début de la guerre du Donbass, quel est l’état de la société ukrainienne ?  

Je ne suis pas médecin ! Mais je peux dire que l’Ukraine est un pays très particulier, où tout va très vite. Aujourd’hui, on est entré dans une nouvelle phase du développement historique qui a commencé en 2014, avec Euromaïdan. La deuxième phase a débuté avec l’élection du président Zelensky (1) en 2019, qui témoignait d’une forte volonté de changement. Il y avait beaucoup d’attentes, car Zelensky avait notamment promis aux Ukrainiens de mettre fin à la guerre du Donbass sous douze mois. Mais aujourd’hui, les Ukrainiens se rendent compte que la situation dans le Donbass et en Crimée n’a pas évolué, et qu’elle a même empiré. Je pense que l’attitude de la société a changé : les gens ont compris que l’Ukraine a besoin de politiciens professionnels et du soutien de l’étranger. Il y a ce sentiment un peu désabusé que nous ne pouvons pas faire grand-chose nous-mêmes.

Comment voyez-vous les nouveaux développements militaires à la frontière ukrainienne ? L’invasion par la

26 janvier 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer