« Les Ukrainiens rêvent de stabilité »
L’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, auteur d'un nouveau roman à paraître le 3 février, nous éclaire sur la situation dans son pays, alors que la Russie menace d’une potentielle offensive.

Huit ans après la révolution pro-européenne de la place Maïdan, la crise de Crimée et le début de la guerre du Donbass, quel est l’état de la société ukrainienne ?
Je ne suis pas médecin ! Mais je peux dire que l’Ukraine est un pays très particulier, où tout va très vite. Aujourd’hui, on est entré dans une nouvelle phase du développement historique qui a commencé en 2014, avec Euromaïdan. La deuxième phase a débuté avec l’élection du président Zelensky (1) en 2019, qui témoignait d’une forte volonté de changement. Il y avait beaucoup d’attentes, car Zelensky avait notamment promis aux Ukrainiens de mettre fin à la guerre du Donbass sous douze mois. Mais aujourd’hui, les Ukrainiens se rendent compte que la situation dans le Donbass et en Crimée n’a pas évolué, et qu’elle a même empiré. Je pense que l’attitude de la société a changé : les gens ont compris que l’Ukraine a besoin de politiciens professionnels et du soutien de l’étranger. Il y a ce sentiment un peu désabusé que nous ne pouvons pas faire grand-chose nous-mêmes.
Comment voyez-vous les nouveaux développements militaires à la frontière ukrainienne ? L’invasion par la R…