Quotidienne

« Nous vivons sous la menace d’une résurrection du mouvement trumpiste »

Julien Bisson, journaliste

Colum McCann, écrivain

Colum McCann est écrivain. Depuis New York, il nous partage son ressenti sur la situation américaine, à la veille du premier anniversaire de l’investiture de Joe Biden.  

« Nous vivons sous la menace d’une résurrection du mouvement trumpiste »

Quel est l’état de la société américaine, un an après l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche ?

J’ai du mal à croire que ça ne fasse qu’un an ! Si vous m’aviez demandé à brûle-pourpoint quand Joe Biden l’avait emporté, j’aurais dit au moins deux ans. Tellement de choses se sont passées entretemps, à commencer par cette énorme vague de soulagement émotionnel après le départ de Trump, avant même la mise en place de grandes législations sociales. La première année de Biden s’est placée sous le thème de la réparation. Le problème, c’est que beaucoup de gens ici ne sont tout simplement pas prêts à embrasser le moindre début d’apaisement. Récemment, j’ai passé du temps dans le Sud des États-Unis pour rejoindre mon fils de 23 ans. Il a acheté un vieux van il y a quelques mois et s’est lancé dans un tour du pays, pour comprendre cette Amérique si étrange, si divisée. Et le constat est cruel : où qu’il aille, l’atmosphère est plombée par la suspicion, par un sentiment très fort d’opposition entre « eux » et « nous ». Pour faire oublier sa plaque d’immatriculation new-yorkaise, il couvre son van de stickers glanés dans chaque État traversé. Il y a trente-cinq ans, j’avais moi-même fait le tour des États-Unis, à vélo. Mon passage suscitait la curiosité. Lui doit affronter une forme d’animosité à peine contenue.

Comment cela s’exprime-t-il ?

Des cris lancés contre lui. Des menaces parfois. Ou des signes plus insidieux. En arrivant avec lui à Nashville, dans le Tennessee, j’ai été frappé par l

19 janvier 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer