Quotidienne

« Rien », par Barbara Cassin

Barbara Cassin, philosophe & philologue

Marie Deshayes, journaliste

La philosophe et philologue Barbara Cassin cherche à « comprendre comment la langue se fait entendre ». Elle choisit de décrypter pour le 1 le mot « rien », riche d’un double sens représentatif de notre rapport au monde. 

« Rien », par Barbara Cassin

J'ai pensé au mot « rien ». Ce qui m'intéresse, c'est que ça veut dire « quelque chose ». Ce mot-là m’intéresse dans le français d’aujourd’hui, celui d’hier et celui d’avant-hier, c’est-à-dire par le latin qui l’a causé. Étymologiquement, « rem », c’est « une chose ». Raymond Devos l’a très bien exploité, dans un sketch : « Une fois rien, c’est rien ; deux fois rien, c’est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher. » Il ne dit jamais que rien, c’est quelque chose. Mais on ne cesse de l’entendre.

Ce mot, je le trouve beau parce qu’il dit lui-même et son contraire. Et parce que cette présence-là, cette présence de la chose dans le rien, est extrêmement forte

24 janvier 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer