Quotidienne

« Le système de retraites est-il à l’équilibre ? »

Florian Mattern, journaliste

Antoine Bozio, économiste

Tous les jeudis, le 1 sélectionne l’une de vos questions pour y répondre à l’aide de spécialistes. Cette semaine, interrogeons-nous sur l’équilibre du système de retraites en France.

« Le système de retraites est-il à l’équilibre ? »

« Selon les différents partis politiques, le système de retraite est soit déficitaire, soit à l’équilibre. Qu’en est-il vraiment ? »

Aurélien, 44 ans, Eaubonne (95)

 

La réponse d’Antoine Bozio, professeur d’économie à l’École d’économie de Paris et à l’EHESS, fondateur de l’Institut des politiques publiques :

S’il y a plusieurs interprétations de l’état du solde du système de retraites en France aujourd’hui, cela tient au fait que le Conseil d’orientation des retraites (COR) propose plusieurs estimations de projection de ce solde s’appuyant sur des hypothèses différentes.

En revanche, ce qui ne fait pas débat aujourd’hui, c’est le fait que le système de retraites est déficitaire, de l’ordre 0,4 % du PIB pour l’année 2021. Ce chiffre n’est pas gigantesque mais il ne faut pas le négliger pour autant, puisqu’on vise normalement un équilibre de long terme. Il est donc certain que pour les cinq prochaines années, en fonction des hypothèses retenues, ce déficit doit se maintenir entre 0,2 % et 0,6 %.

Ce qui est sujet à interprétation, c’est l’état de ce solde à un horizon plus lointain. Le déficit va-t-il s’alourdir ou le solde va-t-il revenir naturellement à l’équilibre ? Pour répondre à cette question, les partis politique

16 juin 2022