Quotidienne

« Quelles seraient les conséquences d’une sortie de la France de l’Otan ? »

Florian Mattern, journaliste

Amélie Zima, chercheuse

Tous les jeudis, le 1 sélectionne l’une de vos questions pour y répondre à l’aide de spécialistes. Cette semaine, interrogeons-nous sur les conséquences d’une sortie française de l’Otan. 

« Quelles seraient les conséquences d’une sortie de la France de l’Otan ? »

Quelles seraient les conséquences d’une sortie de la France de l’Otan ?

Classe de seconde du lycée Sévigné de Marseille (13)

 

La réponse d’Amélie Zima, chercheuse au Centre Thucydide et à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), spécialiste de l’Otan. 

 

Pour la France, quitter l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord) signifie tout d’abord quitter une alliance dont elle a été un membre fondateur en 1949. Ensuite, ce départ impliquerait d’évoluer sans aucun traité de sécurité avec des pays comme les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni. La France serait alors fortement isolée en Europe puisque l’Otan, avec l’entrée prochaine de la Suède et de la Finlande, est une organisation qui regroupe 90% des pays européens. Sans l’Otan, la seule organisation qui garantirait la sécurité de la France serait l’Union Européenne, alors même que ses clauses ne sont pas vraiment prévues pour organiser une défense territoriale. En plus de cela, une sortie de l’Otan conduirait à une certaine perte de crédibilité de la France sur la scène internationale. En 1966, de Gaulle avait fait sortir la France du commandement militaire intégré, c’est-à-dire de l’en…

02 juin 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer