Quotidienne

Royaume-Uni : « La monarchie britannique n’a jamais été aussi populaire »

Marc Roche, journaliste

Florian Mattern, journaliste

Elizabeth II, 96 ans, célèbrera ses soixante-dix ans de règne du 2 au 5 juin. À l’occasion de ce jubilé de platine, le journaliste et écrivain Marc Roche nous révèle les enjeux de pouvoir autour de la monarchie britannique.

Royaume-Uni : « La monarchie britannique n’a jamais été aussi populaire »
Marc Roche. Photo Roberto Frankenberg

Comment va se dérouler ce jubilé ?

À l’inverse des autres jubilés – de 1977, 2002, et 2012 – qui ont duré plusieurs mois, celui de 2022 est concentré sur quatre jours, en raison de l’âge avancé d’Elizabeth II et de son état de santé précaire. Mais comme la reine est une femme de routine, les principaux évènements du jubilé de platine sont exactement les mêmes que ceux des précédents, que ce soit au niveau régalien, des concerts, des services religieux, des défilés militaires…

Ce jubilé n’est extraordinaire que par la personnalité de la souveraine, qui est le seul monarque que la plupart des Britanniques aient connu. De plus, la reine reste un point fixe dans la tourmente et cela s’est vu lors de la pandémie. Ses deux discours fracassants ont remonté le moral de la population. Elle représente le socle de l’unité nationale quand tout va mal, et encore aujourd’hui en pleine crise économique. Dans ces moments-là, il est important d’avoir une personnalité qui transcende les clivages.

La reine Élizabeth II a aujourd’hui 96 ans : quelles fonctions exerce-t-elle encore concrètement ?

Au vu de son âge et de son infirmité, la reine a transféré la quasi-totalité de ses fonctions de représentation au prince Charles et au prince William. Cependant, celle-ci garde toujours deux prérogatives : elle lit et signe tous les documents officiels, y compris les câbles diplomatiques, et elle s’entretient avec l

01 juin 2022