Quotidienne

Irène Frain : « Les beaux instants de la vie se fabriquent »

Irène Frain, écrivain

Marie Deshayes, journaliste

Alors que vient de sortir son nouveau roman, L’Allégresse de la femme solitaire (Seuil), Irène Frain nous livre une météo intérieure sous le signe de l’espérance et de la joie.

Irène Frain : « Les beaux instants de la vie se fabriquent »
© Marie Deshayes

Quelle est votre météo intérieure ? 

L’espérance. Beaucoup de nouvelles sont inquiétantes, mais je sens en Ukraine une exemplarité quasi collective impressionnante, même s’il ne faut pas idéaliser à outrance. Un côté « Yes we can! » s’est manifesté.

J’ai été élevée par un père qui m’a toujours dit : « Tu peux le faire ». Ça m’a poussée à faire des tas de choses. J’ai donc retrouvé la confiance, et la confiance est le socle de l’espérance. Au niveau collectif, ça peut avoir une valeur d’exemplarité. Bien entendu, je dis ça avec beaucoup de précaution. Je suis parfaitement consciente que pour une partie de la planète, l’attitude de l’Occident paraît incompréhensible ou totalement inappropriée. 

Mais en tant qu’Occidentale voyageuse, ma météo intérieure est actuellement à l’espérance et la reprise de confiance dans mes idées, dans mes idéaux. L’Europe non seulement a tenu mais s’est affirmée et c’est un exemple pour les jeunes. On a oublié la valeur de l’exemple dans notre société qui est pourtant un des socles de la République française.

En dehors de l’Ukraine, quelque chose qui vous a touchée particulièrement ? 

En fait, pour moi, c’est un peu difficile d’en sortir. Il y a quatre ans, j’ai fait un très long voyage de Pétersbourg à Moscou, pour mon roman Je te suivrai en Sibérie. L’histoire d’une Française tombée amoureuse d’un des premiers révoltés russes contre le régime tsariste en 1825. La révolution décembriste a été tout de suite étouffée et cruellement réprimée par Nicolas Ier, qui se trouve être le modèle de référence de Poutine. 

À la lumière de tous ces événements, j’ai vu le défilé du 9 mai [jour où la Russie célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, NDLR] comme une parade de cirque. 

Qu’est-ce qui

27 mai 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer