Quotidienne

« À quoi servent les moustiques ? »

Emma Flacard, journaliste

Tous les jeudis, le 1 sélectionne l’une de vos questions pour y répondre à l’aide de spécialistes. Cette semaine, alors que la chaleur en France fait revenir les moustiques, intéressons-nous à leur rôle dans l’écosystème.

« À quoi servent les moustiques ? »

« À quoi servent les moustiques ? »

Léa, 23 ans, Montreuil (93)

 

Les moustiques, vecteurs de nombreuses maladies, dont la malaria, tuent chaque année près de 700 000 personnes. Depuis début mai, en France, plus de soixante départements ont été placés en vigilance rouge à cause de la présence de moustiques tigres, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Est-il possible de se débarrasser de ces nuisibles ou a-t-on besoin d’eux ? 

La réponse d’Éric Marois, biologiste à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire, à l’université de Strasbourg :

 

Les moustiques adultes font partie du « plancton aérien » consommé par de nombreux prédateurs : oiseaux insectivores, chauves-souris, libellules et autres insectes volants carnassiers, araignées…

Les larves peuvent former un maillon important à la base de chaînes alimentaires aquatiques, consommées par des poissons, notonectes (punaises d’eau), dytiques (une famille de coléoptères aquatiques), amphibiens, larve

19 mai 2022