Quotidienne

Pékin et sa stratégie « zéro Covid » : quelles conséquences ?

La ville de Shanghai est confinée depuis le 30 mars 2022, et les scènes de contestation à l’égard du régime communiste se multiplient. La chercheuse en géopolitique et spécialiste de la Chine Valérie Niquet analyse les conséquences de ces restrictions sanitaires.

Pékin et sa stratégie « zéro Covid » : quelles conséquences ?

La stratégie « zéro Covid-19 » mise en place par la Chine depuis le début de la pandémie révèle-t-elle la fragilité du régime de Xi Jinping ?

Dans les premiers mois qui ont suivi l’épidémie, on a pu penser que cette stratégie pouvait fonctionner puisque les variants du virus étaient beaucoup moins contagieux qu’aujourd’hui. Bloquer tout le pays et éviter d’avoir autant de victimes que l’Occident semblait être pour le régime la meilleure solution. Mais l’un des problèmes majeurs auxquels fait face Xi Jinping aujourd’hui, c’est qu’il a mis en avant une image de meilleure efficacité que les démocraties occidentales, accusées de sacrifier la vie humaine et d’être incapables de prendre des décisions rationnelles – or, il se retrouve, en quelque sorte, bloqué. Il s’agissait de montrer à la population chinoise que le Parti communiste la protégeait la mieux possible et qu’il n’y avait donc aucune raison d’aspirer à une évolution politique. Aujourd’hui, cela ne fonctionne plus.

À quels dysfonctionnements cette stratégie s’est-elle heurtée ?

Le gouvernement chinois a mis l’accent sur le confinement, la fermeture du pays, et pas sur l’acquisition de vaccins efficaces. La Chine a bel et bien développé un vaccin, très tôt durant la pandémie, mais qui se révèle beaucoup moins efficace que les vacci

04 mai 2022