Quotidienne

Quelles seraient les conséquences d'un Frexit ?

Florian Mattern, journaliste

Estelle Poidevin, analyste politique

Tous les jeudis, le 1 sélectionne une de vos questions pour y répondre à l’aide de spécialistes. Cette semaine, interrogeons-nous sur les conséquences d’une sortie de la France de l’Union européenne.

Quelles seraient les conséquences d'un Frexit ?

« Quelles seraient les conséquences de la sortie de la France de l’Union européenne ? » 

Classe de seconde du lycée Sévigné de Marseille (13)

 

La réponse d’Estelle Poidevin, analyste politique, spécialiste des questions européennes :

C’est une question qui est souvent posée d’un point de vue économique, mais je pense que l’on ne peut pas parler que de cela. Il est important de garder à l’esprit que l’Europe est avant tout un projet politique qui s’est construit sur une volonté de pacification du continent. Nous avons vécu plus de cinquante ans de paix, nous nous y sommes habitués mais la guerre en Ukraine aujourd’hui vient nous rappeler brutalement ce pour quoi l’Union européenne est née, le message des pères fondateurs de l’Europe. Cette guerre est aussi un affrontement de valeurs, entre la loi du plus fort d’un côté et un ordre fondé sur des règles de l’autre. Ce contexte doit nous maintenir sur nos gardes, assurer notre vigilance et notre confiance en cette chose précieuse qu’est l’État de droit et tous ses corollaires, consacrés par les traités européens : liberté de la presse, élections libres

28 avril 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer