La Pologne face au défi des réfugiés ukrainiens
La Pologne est aujourd'hui le pays qui accueille le plus de réfugiés ukrainiens. Alors que la guerre s'installe dans la durée, le pays fait face à un défi sans précédent. Décryptage avec l'historien et politiste Jean-Yves Potel.
Qui sont les réfugiés qui franchissent la frontière polonaise ?
Depuis le début de la guerre, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) estime à 12 millions le nombre de déplacés ukrainiens : 7,1 millions à l'intérieur du pays, et 5 millions qui ont émigré. Sur ces 5 millions, 2,5 sont entrés en Pologne. Actuellement, entre 20 et 30 000 personnes continuent de franchir la frontière polonaise chaque jour. La Pologne est de loin le pays qui accueille le plus de réfugiés ukrainiens, suivi par la Roumanie, la Moldavie et la Hongrie. Parmi ces 2,5 millions d'Ukrainiens qui sont entrés en Pologne, 500 000 n'ont fait que passer pour rejoindre d'autres pays de l'Ouest de l'Europe, notamment l'Allemagne et l’Autriche, mais la grande majorité d'entre eux se préparent à rester en Pologne, même s’ils espèrent rentrer vite. D’ailleurs ces dernières semaines, certains sont retournés chez eux, mais le flux sortant est dominant.
Qui sont ces réfugiés ? Le portrait-robot établi par les organisations qui s'en occupent et le suivant : une femme de 38 ans avec un enfant. 90 % des réfugiés sont des femmes et des enfants. D'après l'Unicef, un quart des enfants ukrainiens aurait quitté le pays. Le reste des réfugiés est constitué de gens qui n'ont pas la nationalité ukrainienne : des étudiants du monde entier, ou des conjoints de personnes ukrainiennes.
Tous ces réfugiés bénéficient du statut de protection temporaire, débloqué par l'Union européenne dès le début de la guerre. Ce statut avait été créé par l'Europe au sortir de la guerre de Yougoslavie, mais n'avait jamais servi depuis. C'est une mesure temporaire, différente de l'asile, qui accorde aux réfugiés de guerre, pour au moins dix-huit mois, une prise en charge financière, médicale, sociale, une aide au logement, un droit à l'emploi…
Mais il y a également d'autres réfugiés qui se trouvent sur une autre frontière, auxquels la Pologne réserve un accueil différent…