Quotidienne

« Courage », par Sandra Laugier

Manon Paulic, journaliste

Sandra Laugier, philosophe

La philosophe estime que cette valeur est devenue une caricature d'elle-même, accaparée par le gouvernement ou les antivax au détriment de ceux qui en font réellement preuve, comme les soignants ou les Ukrainiens. 

« Courage », par Sandra Laugier

Depuis deux ans, les appels à la prudence et l’importance donnée à la protection dominent les discours politiques et intellectuels. Il a fallu se mettre à l’abri pour se protéger du virus, porter le masque pour protéger les autres ; il faut désormais trouver les moyens de nous protéger des conséquences de la guerre en Ukraine. Tout cela à juste titre, bien sûr. Il m’est néanmoins apparu que dans le monde capitaliste et privilégié dans lequel nous vivons, la prudence a pris une telle place que la prise de risque est très peu mise en valeur, parfois même dévalorisée, ou bien invisibilisée. Ce contexte m’amène à réfléchir à la place accordée à la thématique du courage dans notre société.

Ces derniers temps, le courage est, à mon sens, devenu une caricature de lui-même. Il s’est mué en un élément de rhétorique employé par des individus qui, loin de faire preuve de cette qualité, ont recours à cet…

04 avril 2022
Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer