Quotidienne

« Peut-on imaginer une vie sans eau ? »

Tous les jeudis, le 1 sélectionne une de vos questions, et interroge un spécialiste pour y répondre. Aujourd’hui, Cédric, 41 ans, se demande si l’on peut « imaginer la vie sans eau ».

« Peut-on imaginer une vie sans eau ? »

« Il y a une question qui me taraude depuis longtemps. J’entends régulièrement que, pour que la vie se développe, elle a absolument besoin d’eau. C’est vrai sur terre où je ne crois pas qu’il y ait d’exception... mais ailleurs ? D’où ma question : peut-on imaginer une vie sans eau ? »

Cédric, 41 ans, Muzillac (Morbihan)

 

La réponse de Hervé Cottin, astrochimiste, professeur à l’université Paris-Est-Créteil et chercheur au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Lisa), président de la Société française d’exobiologie, membre de la mission ExoMars et spécialisé dans l’étude de la matière organique cométaire.

 

« C’est une excellente question qui touche à quelque chose de fondamental dans la science. Non, sur Terre, il ne peut pas y avoir de vie sans eau. C’est une certitude, car toutes les formes de vie que l’on connaît fonctionnent de la même manière : elles découlent d’un même type de réactions chimiques, qui ont toute

17 mars 2022