Les villes-efflorescences
Temps de lecture : 4 minutes
Cela faisait bien longtemps déjà que les villes ne suivaient plus nos désirs de hauteur et de domination, mais plutôt ce que les écosystèmes naturels avaient élaboré de plus complexe au cours des milliards d’années d’évolution, tous les mélanges, réseaux et métissages. Nos villes se déployaient à présent à l’horizontale, se ramifiaient comme des toiles, des rhizomes, des efflorescences, de tous les côtés à la fois, plus de pyramides, de tours, et autres dualismes qui nous avaient pourri l’âme. On n’essayait plus de toucher le ciel (à quoi bon, il nous était déjà tombé dessus), on voulait désormais mêler racines et métaux, lumières et cascades, dans une nouvelle alliance des matières et des formes.
La grande bascule bioécologique se poursuivait, bien sûr, mais les sociétés donnaient la sensation d’en avoir pris la mesure. Dans un brusque et inattendu retournement de paradigme, les villes étaient devenues humbles, fragiles, poreuses ; on avait été tenu d’abandonner l’idée d’une société pérenne, d’un château imprenable (c’était bien la meilleure chose qui nous soit arrivée), et on étai
« La sociabilité est le fondement et l’essence de la ville »
Patrizia Ingallina
« Le numérique doit pouvoir être un moyen de développer la sociabilité, les services aux personnes, l’enseignement à distance... L’enjeu des villes de demain sera de concilier un urbanisme à la fois numérique, écologique et sanitaire. ». L’architecte et urbaniste souligne la nécessité de rompre a…
[Gratte-ciel]
Robert Solé
Notre tour Montparnasse, inaugurée en 1973, est vraiment d’un autre siècle ! Il a été décidé de la rendre « lumineuse et transparente » par « une métamorphose bioclimatique » de sa façade, en y ajoutant des espaces végétalisés et une serre qui portera sa hauteur à 229 mètres. …
Construire intelligemment la smart city
Aurélie Jean
« Les menaces de biais dans la collecte et l’analyse des data sont un facteur de division des citoyens, alors que la smart city a comme mission de donner les mêmes chances à tout le monde en off…