Quelles villes pour demain ?

Quelles villes pour demain ?

Sommaire

Un tiers des Français disent désormais vouloir quitter la ville pour la campagne. En cause : le coût du logement, l’absence d’espaces verts, le stress des transports, le bruit, la foule, la saleté… Autant d’éléments qui pèsent lourd au regard des évolutions de la société et des aspirations à une vie plus saine, menée à un rythme plus serein. Dans ce contexte, comment les villes peuvent-elles évoluer pour offrir un cadre de vie plus agréable ? À quelles conditions pourront-elles relever des défis aussi nombreux que le vieillissement de la population, le changement climatique ou la situation pandémique ? Le 1 vous livre son éclairage dans un numéro spécial réalisé en partenariat avec Sorbonne Université.

Droit de cité

Les villes-efflorescences

Raymond Queneau - Grand standigne

Quelques innovations qui ont changé la ville

« La sociabilité est le fondement et l’essence de la ville »

« Le numérique doit pouvoir être un moyen de développer la sociabilité, les services aux personnes, l’enseignement à distance... L’enjeu des villes de demain sera de concilier un urbanisme à la fois numérique, écologique et sanitaire. ». L’architecte et urbaniste souligne la nécessité de rompre a…

[Gratte-ciel]

Notre tour Montparnasse, inaugurée en 1973, est vraiment d’un autre siècle ! Il a été décidé de la rendre « lumineuse et transparente » par « une métamorphose bioclimatique » de sa façade, en y ajoutant des espaces végétalisés et une serre qui portera sa hauteur à 229 mètres. …

Construire intelligemment la smart city

« Les menaces de biais dans la collecte et l’analyse des data sont un facteur de division des citoyens, alors que la smart city a comme mission de donner les mêmes chances à tout le monde en off…

L’édito du 1

Droit de cité

Julien Bisson

Les villes connaissent aujourd’hui une situation paradoxale. Jamais elles n’ont accueilli autant d’habitants – plus de 80 % de la population française réside aujourd’hui en zone urbaine. Jamais, non plus, elles n’ont suscité autant de critiques, voire de rejet. L’expérience du confinement, à cet éga…

Lire l'article
Disconnect unit, montage optique réalisé par Julies Guiches à partir d’un objet conçu par Damien Chivialle, Paris, 2008 © Julie Guiches / PINK / saif images

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer