Construire intelligemment la smart city
Temps de lecture : 3 minutes
La construction de la smart city est un défi bien réel. Tant sur le plan technologique qu’éthique, il est nécessaire d’imaginer une ville qui utilise la donnée et les outils numériques de manière responsable et sécurisée, pour le citoyen et l’État. L’Internet des objets, les algorithmes avancés, les nouveaux systèmes de stockage de données ou encore l’arrivée massive de la 5G sont des catalyseurs et des accélérateurs du déploiement mondial de la ville intelligente – une ville optimisée par la technologie, où la démocratie est enfin participative grâce aux contributions des citoyens qui deviennent de véritables collaborateurs de la ville. Mais la concrétisation d’une telle vision implique cependant quelques menaces à prendre en compte.
« La sociabilité est le fondement et l’essence de la ville »
Patrizia Ingallina
« Le numérique doit pouvoir être un moyen de développer la sociabilité, les services aux personnes, l’enseignement à distance... L’enjeu des villes de demain sera de concilier un urbanisme à la fois numérique, écologique et sanitaire. ». L’architecte et urbaniste souligne la nécessité de rompre a…
[Gratte-ciel]
Robert Solé
Notre tour Montparnasse, inaugurée en 1973, est vraiment d’un autre siècle ! Il a été décidé de la rendre « lumineuse et transparente » par « une métamorphose bioclimatique » de sa façade, en y ajoutant des espaces végétalisés et une serre qui portera sa hauteur à 229 mètres. …
Construire intelligemment la smart city
Aurélie Jean
« Les menaces de biais dans la collecte et l’analyse des data sont un facteur de division des citoyens, alors que la smart city a comme mission de donner les mêmes chances à tout le monde en off…