Habiter autrement
Temps de lecture : 3 minutes
La montée des inégalités urbaines et le nombre croissant de personnes mal logées interrogent. Dans l’avenir, le logement devra répondre à une nouvelle demande sociétale, procurer un habitat plus participatif, communautaire et écologique. Des motivations plus qualitatives, qui s’articulent autour de l’idée d’un « habiter autrement ».
C’est dans ce contexte que des initiatives issues de la société civile ont vu le jour pour renforcer le lien social, notamment par la voie de l’habitat dit « participatif » (un terme qui regroupe des vocables aussi variés que « coopération d’habitants », « habitat groupé », «
« Il y a des contrastes territoriaux énormes et croissants »
Jean-Claude Driant
Le logement a-t-il toujours été cher en France ?
Jusqu’à la fin des années 1990, les prix de l’immobilier ont augmenté à un rythme régulier, avec un prix d’achat moyen correspondant à trois années de revenu des acheteurs. Mais entre 1998 et 2008, la …
[Gentrification]
Robert Solé
Pour des raisons diverses, un quartier populaire attire des artistes, des architectes, des ménages plus aisés… Et il se transforme progressivement. Des commerces à la mode se créent, le prix du mètre carré augmente, en mê…
Les locataires de la débrouille
Manon Paulic
Ils cherchaient à s’offrir un habitat plus spacieux et à bas prix, s’étaient vu refuser un logement social ou n’avaient simplement pas de quoi se payer un toit. Pour accéder à un logement convenable, des Franç…