Pourquoi se loger est-il si cher ?
SommairePrincipal poste de dépenses loin devant le carburant, le logement constitue une question essentielle dans la crise que traverse notre pays. Son coût croissant dans les métropoles – à Paris, les prix ont presque triplé en deux décennies – contribue à aggraver les fractures territoriales et sociales qui morcellent notre territoire. Comment expliquer cette situation ? Qui en profite et qui, au contraire, en pâtit ? Quelles solutions les individus expérimentent-ils pour résister à la pression des prix ? À une échelle plus large, quelle politique publique pour arrêter cette envolée ? L’éclairage du 1.
« Il y a des contrastes territoriaux énormes et croissants »
Jean-Claude Driant
Le logement a-t-il toujours été cher en France ?
Jusqu’à la fin des années 1990, les prix de l’immobilier ont augmenté à un rythme régulier, avec un prix d’achat moyen correspondant à trois années de revenu des acheteurs. Mais entre 1998 et 2008, la …
[Gentrification]
Robert Solé
Pour des raisons diverses, un quartier populaire attire des artistes, des architectes, des ménages plus aisés… Et il se transforme progressivement. Des commerces à la mode se créent, le prix du mètre carré augmente, en mê…
Les locataires de la débrouille
Manon Paulic
Ils cherchaient à s’offrir un habitat plus spacieux et à bas prix, s’étaient vu refuser un logement social ou n’avaient simplement pas de quoi se payer un toit. Pour accéder à un logement convenable, des Franç…
L’édito du 1
La maison commune
Julien Bisson
En 2007, Nicolas Sarkozy promettait « 70 % de ménages propriétaires en France ». Ce rêve n’est pas loin de devenir réalité, avec aujourd’hui un peu moins de deux tiers de Français détenteurs de leur logement. Mais…
article offert