Quelles peuvent être les conséquences des inculpations de trois anciens collaborateurs de Trump par le procureur spécial Mueller dans l’enquête russe ?

Mueller avait jusqu’alors travaillé dans le plus grand secret. On pouvait même se demander si l’enquête n’allait pas tourner court. Les mesures rendues publiques le 30 octobre sont les plus importantes depuis le début de ses investigations. L’inculpation de Paul Manafort, l’ex-directeur de campagne de Trump, pour blanchiment d’argent et liens avec des oligarques ukrainiens pro-russes, n’inquiète pas directement le président. Mais Mueller a ménagé le suspense en sortant sa deuxième lame : la mise en accusation de George Papadopoulos, qui a plaidé coupable auprès du FBI après avoir menti sur ses liens avec la Russie. Son témoignage peut avoir des effets directs sur Trump. L’objectif de Mueller est de déterminer s’il y a eu collusion entre son équipe de campagne et la Russie pour obtenir des informations salissant Hillary Clinton. Le faisceau de présomptions est en train de se resserrer. Il est clair aussi que Mueller n’a pas dévoilé toutes ses cartes. 

Ce rebondissement augmente-t-il la probabilité d’impeachment ?

Cela lui donne une base de plus en plus légale. On enracine la légalité d’une procédure. Mais l’impeachment est davantage une décision politique. Les élections à mi-mandat de novembre 2018 ne devraient pas changer la donne. L’arithmétique n’est pas favorable. Si l’enquête de Mueller prouve des faits de plus en plus incontestables, si on sent que la Maison Blanche se délite, que d’autres proches de Trump démissionnent, des élus républicains pourraient toutefois considérer qu’il est trop risqué politiquement de s’accrocher au président. C’était le cas de figure du Watergate. Les Républicains lâchèrent Nixon, qui préféra démissionner avan

Vous avez aimé ? Partagez-le !