Les Derniers Rois de Thulé de Jean Malaurie
Temps de lecture : 4 minutes
Ce livre, en combinant le récit d’aventure et l’observation ethnologique, est devenu un classique.
L’auteur
Né en 1922, Jean Malaurie est un ethno-historien et géographe français. Dès 1948, il accompagne Paul-Émile Victor lors de ses célèbres expéditions polaires. Deux ans plus tard, il se lance dans une mission solitaire au Groenland qu’il relatera à son retour dans Les Derniers Rois de Thulé. En 1955, il fonde la collection « Terre Humaine » aux éditions Plon dans l’idée de promouvoir une nouvelle approche de l’anthropologie : il s’agit de rompre avec l’exigence d’objectivité scientifique en remettant la sensibilité au cœur de l’expérience anthropologique. Il privilé
« L’Arctique est devenu un théâtre de la puissance »
Michel Foucher
Comment définiriez-vous l’Arctique ?
C’est d’abord et avant tout un océan glacial dont la taille varie selon les saisons de 4 à 15 millions de kilomètres carrés. Entre 2 et 7 fois la taille de la Médite…
[Brrr !]
Robert Solé
Depuis des années, écologistes et scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Les gaz que nous émettons réchauffent progressivement la surface du globe avec, à terme, des conséquences incalculables : sécheresses, inondations, multiplicati…
Le rêve et le déni
Aude Lancelin
La fin du monde ne sera-t-elle, au bout du compte, que le commencement d’un autre ? On y songeait en lisant que l’Arctique, zone longtemps tenue pour la plus inhospitalière de la planète, archipel de terre et de glace mouvant dont la seule évocation ép…