Quelques mots sur l’Antarctique
Temps de lecture : 2 minutes
À l’inverse de l’Arctique qui est un océan, l’Antarctique est un continent situé autour du pôle Sud. Un espace de 14 millions de kilomètres carrés, extrêmement montagneux et volcanique, composé de reliefs qui dépassent pour certains le mont Blanc. Le massif Vinson culmine ainsi à 4 892 mètres d’altitude. Le mont Erebus, volcan en activité situé dans la mer de Ross, mesure pour sa part 3&nbs
« L’Arctique est devenu un théâtre de la puissance »
Michel Foucher
Comment définiriez-vous l’Arctique ?
C’est d’abord et avant tout un océan glacial dont la taille varie selon les saisons de 4 à 15 millions de kilomètres carrés. Entre 2 et 7 fois la taille de la Médite…
[Brrr !]
Robert Solé
Depuis des années, écologistes et scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Les gaz que nous émettons réchauffent progressivement la surface du globe avec, à terme, des conséquences incalculables : sécheresses, inondations, multiplicati…
Le rêve et le déni
Aude Lancelin
La fin du monde ne sera-t-elle, au bout du compte, que le commencement d’un autre ? On y songeait en lisant que l’Arctique, zone longtemps tenue pour la plus inhospitalière de la planète, archipel de terre et de glace mouvant dont la seule évocation ép…