Éloge du risque
Temps de lecture : 4 minutes
La vie est un risque inconsidéré pris par nous, les vivants.
Notre temps est placé sous le signe du risque : calculs de probabilités, sondages, scénarios autour des krachs boursiers, évaluation psychique des individus, anticipations des catastrophes naturelles, cellules de crise, caméras ; plus aucune dimension du discours politique ou éthique n’y échappe. Aujourd’hui le principe de précaution est devenu la norme. En termes de vies humaines, d’accidents, de terrorisme, de revendications sociales, il est un curseur que l’on déplace au gré de la mobilisation collective et de l’affairisme économique ; pour autant, il reste une valeur inquestionnée.
« Risquer sa vie » est l’une des plus belles expressions de notre langue. Est-ce nécessairement affronter la mort – et survivre… ou bien y a-t-il, logé dans la vie même, un dispositif secret, une musique à elle seule capable de déplacer l’existence sur cet
« Il me paraît urgent de résister à l’ordre sanitaire »
André Comte-Sponville
Quelles réflexions vous inspire, avec le recul, la façon dont notre pays a vécu l’épidémie de Covid ?
Les spécialistes, au début de la pandémie, craignaient quelque 300 000 morts en France. Six mois plus tard, nous en sommes à…
[Assurances]
Robert Solé
Grâce à la protection sociale, je peux faire face aux conséquences financières de la maladie, de l’invalidité, du chômage et de la vieillesse. Ma pension et ma retraite complémentaire à laquelle j’ai ajouté un placement d’épargne pour plus de sûreté me garantiront un revenu…
Anti-masques, les raisons d’une défiance
Antoine Bristielle
D’abord déconseillé par le gouvernement dans un contexte de pénurie, le port du masque est devenu progressivement obligatoire dans les lieux publics fermés, puis en extérieur dans certaines municipalités. Même si elles récoltent l’approbation d’une large majorité des França…