Mal des montagnes
Temps de lecture : 4 minutes
Il faut du courage pour aborder l’Everest. Il faut de l’endurance, de l’entraînement, de la préparation. Il faut de l’argent aussi, entre 55 000 et 70 000 dollars selon les agences, dont 11 000 dollars pour le permis délivré par le gouvernement népalais. À ce prix, l’honneur d’aller risquer sa vie est réservé à des clients fortunés. Ou aux professionnels moins bien lotis qui les accompagnent.
The Himalayan Database, un site américain spécialisé, tient les comptes des expéditions et des morts sur l’ensemble des sommets himalayens du Népal. Le décompte définitif sur la période 1950-2009 est de 832 morts dont 608 alpinistes de toute
« Tibétains et chinois n’ont jamais voulu conquérir les sommets »
Peter Frankopan
Le « Toit du monde » a-t-il attiré les conquérants au cours de l’histoire ?
Les Européens pensent toujours en termes de conquête. Même quand notre approche est pacifique, il nous faut …
[Pureté]
Robert Solé
On ne fait pas l’ascension de l’Himalaya avec n’importe qui. Trop difficile, trop dangereux. Pour secourir son ami Tchang, dont l’avion s’est écrasé dans le massif du Gosainthan, il n’était pas question que Tintin emm&e…
Mal des montagnes
Sophie Gherardi
Il faut du courage pour aborder l’Everest. Il faut de l’endurance, de l’entraînement, de la préparation. Il faut de l’argent aussi, entre 55 000 et 70 000 dollars selon les agences, dont 11 000 dollars pour le perm…