Le Tibet interdit d’Alexandra David-Néel
Temps de lecture : 5 minutes
Nous sommes en 1924, au Tibet. Au terme d’un voyage de plus de quatorze années en Asie, l’orientaliste française Alexandra David-Néel, déguisée en mendiante tibétaine et accompagnée du jeune Aphur Yongden, accomplit à 56 ans l’exploit qui la rendra célèbre dans le monde entier : celui d’être la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.
Elle se souviendra avec humour de la façon dont elle a déjoué la surveillance. « “On ne passe pas ici !”, comme si la terre n’appartenait pas à tous les hommes. À deux reprises, ils me l’avaient dit, à moi... Je riais, maintenant toute seule dans la nuit, au milieu de la brousse. “On ne passe pas ! Vraiment ?” Une femme passerait, une Parisienne. »
À la fin du XIXe siècle, le Tibet fait partie des dernières terres inexplorées de la planète. À une altitude démesurée où le manque d’oxygène exacerbe les perceptions, au cœur de solitudes herbeuses et d’immenses étendues
« Tibétains et chinois n’ont jamais voulu conquérir les sommets »
Peter Frankopan
Le « Toit du monde » a-t-il attiré les conquérants au cours de l’histoire ?
Les Européens pensent toujours en termes de conquête. Même quand notre approche est pacifique, il nous faut …
[Pureté]
Robert Solé
On ne fait pas l’ascension de l’Himalaya avec n’importe qui. Trop difficile, trop dangereux. Pour secourir son ami Tchang, dont l’avion s’est écrasé dans le massif du Gosainthan, il n’était pas question que Tintin emm&e…
Mal des montagnes
Sophie Gherardi
Il faut du courage pour aborder l’Everest. Il faut de l’endurance, de l’entraînement, de la préparation. Il faut de l’argent aussi, entre 55 000 et 70 000 dollars selon les agences, dont 11 000 dollars pour le perm…