« Les glaciers d’Asie fondent moins que ceux des Alpes »
Temps de lecture : 6 minutes
Comment se caractérisent les glaciers de l’Himalaya ?
Par leur nombre et leur immensité. Si on considère l’ensemble des hautes montagnes d’Asie, dont l’Himalaya stricto sensu représente environ le quart, il y a cinquante fois plus de surface englacée que dans les Alpes. Les images satellites permettent d’avoir une vue globale sur 100 000 kilomètres carrés de glaciers qui couvrent les hautes montagnes que sont, d’ouest en est, le Pamir, le Tian Shan, l’Hindu Kouch, le Karakoram, l’Himalaya proprement dit et le plateau tibétain. L’étendue est telle que les glaciers connaissent des climats très différents. S’ils se trouvent au nord-ouest de la chaîne, ils sont soumis aux dépressions d’ouest : ils sont alimentés en neige pendant l’hiver et fondent pendant l’été. Contrairement à la partie sud-est de la chaîne, soumise à la mousson asiatique, où les glaciers reçoivent des précipitations surtout l’été tandis que l’hiver est extrêmement sec. On a donc un contraste très fort à la fois dans les climats et dans la réponse des glaciers au changement climatique.
Les glaciers sont-ils en train de fondre ?
Si on regarde l’ens
« Tibétains et chinois n’ont jamais voulu conquérir les sommets »
Peter Frankopan
Le « Toit du monde » a-t-il attiré les conquérants au cours de l’histoire ?
Les Européens pensent toujours en termes de conquête. Même quand notre approche est pacifique, il nous faut …
[Pureté]
Robert Solé
On ne fait pas l’ascension de l’Himalaya avec n’importe qui. Trop difficile, trop dangereux. Pour secourir son ami Tchang, dont l’avion s’est écrasé dans le massif du Gosainthan, il n’était pas question que Tintin emm&e…
Mal des montagnes
Sophie Gherardi
Il faut du courage pour aborder l’Everest. Il faut de l’endurance, de l’entraînement, de la préparation. Il faut de l’argent aussi, entre 55 000 et 70 000 dollars selon les agences, dont 11 000 dollars pour le perm…