L’abominable homme des neiges
Temps de lecture : 6 minutes
Tous ceux qui s’intéressent à l’Himalaya et à l’exploration de la montagne en général doivent beaucoup à la première expédition à l’Everest, la reconnaissance de 1921 ; c’est à elle, en particulier, que nous devons l’introduction de « l’horrible homme des neiges » dans les cercles d’alpinistes et de savants. Il est tout à fait légitime qu’une montagne restée longtemps elle-même mystérieuse, dont le sommet n’a pas encore été foulé, et qui a été le théâtre de bien des événements étranges, soit le point de départ d’une recherche de cette nature. Le chef de cette expédition, le colonel Howard Bury, tomba sur des empreintes de pas semblables à celles d’un être humain au Lhakpa La, ce col de 6 400 mètres au nord-est de la montagne. Dans un article télégraphié en Angleterre, il y fit allusion, ainsi qu’aux affirmations de ses porteurs disant qu’il s’agissait des traces des « hommes sauvages des neiges ». Pour se mettre à couvert et ne point s’associer à une croyance aussi extravagante et risible, il fit suivre ses déclarations de trois
« Tibétains et chinois n’ont jamais voulu conquérir les sommets »
Peter Frankopan
Le « Toit du monde » a-t-il attiré les conquérants au cours de l’histoire ?
Les Européens pensent toujours en termes de conquête. Même quand notre approche est pacifique, il nous faut …
[Pureté]
Robert Solé
On ne fait pas l’ascension de l’Himalaya avec n’importe qui. Trop difficile, trop dangereux. Pour secourir son ami Tchang, dont l’avion s’est écrasé dans le massif du Gosainthan, il n’était pas question que Tintin emm&e…
Mal des montagnes
Sophie Gherardi
Il faut du courage pour aborder l’Everest. Il faut de l’endurance, de l’entraînement, de la préparation. Il faut de l’argent aussi, entre 55 000 et 70 000 dollars selon les agences, dont 11 000 dollars pour le perm…