Le vrai du faux : six questions ouvertes
Temps de lecture : 10 minutes
Une densité réelle et relative
Paris intra-muros appartient au top 10 des villes les plus denses au monde, en compagnie de métropoles de pays en voie de développement (Dacca, Manille, Le Caire) mais aussi de Shanghai, de Séoul et de Tokyo. Cette ultradensité (21 000 habitants au kilomètre carré) explique-t-elle les maux ressentis par une partie des Parisiens : transports congestionnés, pollution, coût du logement très excessif, incivilités ?
« Paris ne peut être dissocié de son agglomération avec qui les échanges sont quotidiens. Si on prend en compte la continuité du bâti, on obtient la 750e densité au monde », relativise Jean-Pierre Orfeuil, ingénieur spécialiste des mobilités urbaines. Dans les années 1960, Paris comptait 2,7 millions d’habitants, soit environ 500 000 de plus qu’aujourd’hui. Si la capitale voit sa population légèrement décroître (- 10 000 habitants depuis 2006), l’évolution de la petite couronne (+ 220 000) et de la grande couronne (+ 260 000) dessine un rééquilibrage sur un territoire moins concentré.
Des transports enviés mais saturés
Malgré sa saturation sur certaines lignes, le réseau de transports en commun (métro-bus-RER-Transilien) est un modèle étudié dans le monde entier, notamment du fait de son maillage exceptionnel (une station de métro tous les 570 mètres). Ses capacités élargies avec le super-métro automatisé ne sauraient suffire à absorber une demande de déplacements en hausse de 30 % d’ici 2050.
Depuis les années 2000, l’utilisation de la voiture ne cesse de baisser à Paris mais aussi à l’échelle de la région : 700 000 déplacements quotidiens en moins entre 2010 et 2018, quand les transports en commun en assument 1,1 million en plus. Un report insuffisant pour corriger une anomalie : selon Leonard, la plate-forme prospective de l’entreprise Vinci, la région parisienne détient le record d’Europe des embouteillages (300 à 400 kilomètres par jour) et le nombre d’heures perdues du fait de ces ralentissements a plus que doublé en une décennie.
La transition en cours (réduction de la place de l’automobile au profit des pistes cyclables et des espaces piétonniers)
« Paris est une ville archipel »
Philippe Estèbe
Paris est l’une des villes du monde développé où le nombre d’habitants au kilomètre carré est le plus élevé. D’où vient cette caractéristique ?
[Périph’]
Robert Solé
Volupté en deçà du périphérique, horreur au-delà… En 1937, le chef de l’urbanisme parisien estimait qu’une rocade circulaire permettrait aux visiteurs étrangers de « dire : "Voici Paris…
La tentation de Venise
Philippe Meyer
Tout frais bachelier, j’ai pris rang dans la foule innombrable de ceux pour qui, au fil des siècles, Paris a représenté une seconde chance, la promesse d’une autre vie, l’endroit du monde où devenir l’acteur de sa destin&e…