
Paris voit plus grand
SommaireVille admirable et admirée, Paris est de plus en plus ressenti comme impossible à vivre. Le 1 fait le point sur les principaux dossiers de la capitale et tente de discerner le vrai du faux : le logement, les transports, la pollution, la pression touristique, les poches de pauvreté. Une façon de prendre un peu de champ en vue de saisir cette métropole atypique et hyperdense dans toute sa complexité. Chacun en leur temps, le préfet Haussmann et l’ingénieur Bienvenüe, architecte du métro, avaient contribué à rendre la ville habitable et commode. Les décideurs d’aujourd’hui et de demain sauront-ils leur emboîter le pas alors que, comme le dit le géographe Philippe Estèbe, la municipalité parisienne a « peut-être moins de pouvoir que celle de Rodez » ?
« Paris est une ville archipel »
Philippe Estèbe
Paris est l’une des villes du monde développé où le nombre d’habitants au kilomètre carré est le plus élevé. D’où vient cette caractéristique ?
[Périph’]
Robert Solé
Volupté en deçà du périphérique, horreur au-delà… En 1937, le chef de l’urbanisme parisien estimait qu’une rocade circulaire permettrait aux visiteurs étrangers de « dire : "Voici Paris…
La tentation de Venise
Philippe Meyer
Tout frais bachelier, j’ai pris rang dans la foule innombrable de ceux pour qui, au fil des siècles, Paris a représenté une seconde chance, la promesse d’une autre vie, l’endroit du monde où devenir l’acteur de sa destin&e…
L’édito du 1
Redevenir magique
Laurent Greilsamer
Dans leurs grands moments de liesse, les supporters du club de football Paris-Saint-Germain scandent en boucle : « Paris est magique ! » Et le slogan résonne telle une promesse, telle la certitude d’un bonheur présent. Rien n’est plus fa…

article offert