Singapour, sois riche et tais-toi

Singapour, sois riche et tais-toi

Sommaire

Cet été le 1 vous invite à un grand voyage à travers six pays, petits par leur taille, mais grands par leur influence.

Quatrième étape : Singapour.
En cinquante ans, l’ancienne colonie britannique est devenue une plaque tournante de la mondialisation.
Ce micro-État asiatique remporte les prix d’excellence en s’affichant comme l’une des plus grandes places financières du globe et l’un des champions du transport maritime planétaire. Point noir : une liberté d’expression sous contrôle…

N° 68 05 Août 2015

Le vieil homme et le taxi

Halil - Prison

Brève histoire de Singapour

« Ce pays où l’on organise la spontanéité »

entretien avec

David Camroux

Historien

Spécialiste de l’Asie du Sud-Est, maître de conférences et chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, il a…

Le Cinéma du refoulé

Aucun peuple d’Asie ne fréquenterait les salles de cinéma autant que les Singapouriens. Pour l’année 2014, la Media Development Authority recense 21 561 500 entrées, soit environ quatre films pour chaque habitant. Mais il y a de fortes chances que…

Le durian

Aucun architecte français n’oserait édifier un opéra en forme de steak frites. Il heurterait la sensibilité de tous les végétariens, des fans du régime minceur, sans parler de celle des alters, horrifiés par une telle démonstrat…

L’île rêve d’un âge d’or artistique

Singapour s’apprête-t-elle à vivre son âge d’or, comme la Hollande du XVIIe siècle ? Un âge d’or économique et artistique avec tous les grands maîtres que l’on connaît, de Rembrandt à Vermeer. C…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer