1er ministre, pire job de France ?
SommaireLes défis qui attendent le nouveau locataire de Matignon sont colossaux. Une partie de la difficulté tient d’ailleurs au flou qui entoure ses fonctions et la nature de sa relation avec le président.
« Avec cette nomination, le président a brûlé sa dernière cartouche »
Bastien François
Selon le politiste, la nomination de Michel Barnier à Matignon représente un double déni démocratique : il fait du RN le maître du jeu parlementaire alors même que le corps électoral a très majoritairement rejeté ce parti lors des dernières législatives ; il signifie aussi le refus de la demande …
[Côté jardin]
Robert Solé
Matignon est peut-être un enfer, mais le parc de près de deux hectares dont bénéficie cet hôtel cinq étoiles est un paradis. On n’en finirait pas de citer toutes les merveilles qu’il contient et les techniques naturelles, sans un gramme d’engrais chimique, qui lui ont permis d’obtenir le label « …
Une fonction malmenée par le présidentialisme
Alain Duhamel
Fin connaisseur de l’histoire de la Ve République, le journaliste raconte comment les présidents, de De Gaulle à Macron, ont eu tendance à affirmer leur primauté au détriment de leurs Premiers ministres.
L’édito du 1
Une coalition de perdants
Julien Bisson
Songeait-il à entretenir la flamme olympique ? Quatre jours avant de clore cette parenthèse dorée, l’un des rares moments de communion de ces dernières années, Emmanuel Macron a sorti de son chapeau le nom de Michel Barnier, coprésident du comité d’organisation des Jeux… d’Albertville, en 1992 ! Gab…
article offert