Faut-il dissoudre Macron ?

Faut-il dissoudre Macron ?

Sommaire

Emmanuel Macron a-t-il commis une erreur en décidant seul la dissolution de l’Assemblée nationale ? Son coup de poker peut-il être gagnant ? Au-delà de cette question que tout un chacun se pose depuis le 9 juin, une interrogation concerne le chef de l’État lui-même, son exercice solitaire du pouvoir, sa dimension narcissique et ses penchants transgressifs. L’éclairage du 1 hebdo.

Hors-sol

Des Allemands effarés

Tout va très bien, madame la marquise

Élections surprises

« En créant de l’imprévisible, le président fragilise la confiance dans la démocratie »

Le politiste Vincent Martigny, membre du comité de rédaction du 1 hebdo, voit dans la décision du président une fuite en avant bonapartiste et analyse les problèmes que pose une campagne aussi précipitée.

[Cohabitation]

Ils s’imaginent, ces imbéciles, que j’ai dissous l’Assemblée nationale sur un coup de tête ! Cette décision a été mûrement réfléchie.

« On est passé définitivement de “l’État, c’est moi” à “moi, c’est l’État” »

L’analyse de François Bazin, ancien rédacteur en chef du service politique du Nouvel Observateur.

L’édito du 1

Hors-sol

Éric Fottorino

Depuis presque dix ans – l’âge du 1 –, nous avons suivi avec curiosité et intérêt d’abord, enthousiasme parfois, ce qu’il faut bien appeler l’aventure macronienne, avant, peu à peu, comme bien d’autres, de déchanter devant les paroles et les actes de ce jeune président.

Lire l'article
À la soirée électorale du RN, à Paris, lors de l’allocution d’Emmanuel Macron, le 9 juin 2024 © Cyril Bitton / Divergence

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer