Tous fachos ?
SommaireÀ l’approche des élections européennes, la « grande famille » de l’extrême droite, poussée par des sondages favorables, tente de se raccommoder, consciente qu’elle pourrait jouer un rôle décisif durant la prochaine mandature. Comment expliquer cette dynamique ?
« Un même triptyque dans l’UE : défiance, pouvoir d’achat et immigration »
Marc Lazar
L’historien Marc Lazar analyse les raisons de la montée des partis « nationaux-populistes » à travers l’Union européenne. S’il existe des ressorts communs à ces mouvements, montre-t-il, les différences de vues qui séparent certains d’entre eux sur des sujets clés comme la guerre en Ukraine demeur…
[Ça décoiffe !]
Robert Solé
Aux élections égislatives de novembre 2023, Geert Wilders a réussi à faire du Parti pour la liberté (PVV) la première formation politique des Pays-Bas.
« Moi, le peuple »
Erwann Terrier
Les figures nationalistes d'Europe, leurs partis et leurs groupes au Parlement européen : dix fiches pour identifier les piliers de la vague populiste.
L’édito du 1
Rejet et tolérance
Patrice Trapier
Il y a six mois, nous nous interrogions : jusqu’où Marine Le Pen ira-t-elle ? Six mois plus tard, la dynamique des listes d’extrême droite est incontestable, un peu partout en Europe, particulièrement en France. Mais quelques jours avant ce dixième scrutin européen, peut-être le plus important depui…
article offert