Dépression : le mal du siècle

Dépression : le mal du siècle

Sommaire

Selon une étude menée par Santé publique France, 10 % de la population admet avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année. Si la pandémie de Covid est passée par là, les motifs d’anxiété ne se limitent pas, aujourd’hui, aux questions sanitaires, mais renvoient également aux craintes pour l’avenir, à la précarité, ou à la simple difficulté de vivre, dans une société qui fait du bonheur une injonction.

Idées noires

Rien ne se passera plus

Ce n’était pas la Mort... - Emily Dickinson

Santé mentale : état des lieux

« La théorie du déséquilibre chimique est simpliste »

Nuançant l’idée que notre époque générerait davantage de dépressions que les précédentes, l'historien Jonathan Sadowsky fait le point sur ce que nous savons de cette maladie et sur les thérapies existantes, mais insiste aussi sur l’importance fondamentale de la prévention de ce trouble qui frappe…

[Blues]

Fête des mères, fête des pères, fête des grands-mères, soldes d’été, soldes d’hiver, Halloween, Black Friday, Cyber Monday, Single Day… Le calendrier commercial ne néglige aucune émotion, aucune occasion, aucune tradition, fût-elle étrangère. Il lui restait à exploiter une maladie.

La santé mentale des jeunes, un chantier d’avenir

La pandémie de Covid a laissé dans son sillage une véritable explosion des troubles psychologiques chez les jeunes générations. Dans une grande enquête, notre journaliste Manon Paulic présente un panorama de la santé mentale de la jeunesse française et revient sur plusieurs initiatives menées pou…

L’édito du 1

Idées noires

Julien Bisson

Il est souvent difficile aux personnes souffrant de dépression de décrire leur paysage intérieur tourmenté. Comment faire comprendre, à celui qui ne la connaît pas, cette fatigue de l’âme, cette sombre impuissance, cette extinction du désir ? Comment expliquer qu’il ne s’agit pas d’un simple coup de…

Lire l'article
Rassemblement à l’appel de syndicats du secteur de l’Éducation nationale, place de la République, à Bordeaux, 26 janvier 2021 © Stéphane Duprat / Hans Lucas

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer