Climat, féminisme : faut-il désobéir ?
SommaireUn vent de désobéissance civile souffle sur la planète. Considérant que seule une résistance publique et non violente est susceptible de s’opposer à des lois qu’ils jugent injustes ou inappropriées, des activistes mettent leurs pas dans ceux des militants américains des droits civiques ou d’associations comme Act-up ou Greenpeace.
Dans ce numéro du 1, nous avons voulu comprendre les raisons pour lesquelles la tension entre légitimité et légalité était réactivée par les refus de la catastrophe climatique et des violences sexistes et sexuelles. Autant de combats politiques à dimension existentielle.
« La désobéissance nous aide à redéfinir la politique »
Frédéric Gros
Auteur en 2017 d’un livre intitulé Désobéir, le philosophe Frédéric Gros nous livre sa vision de la recrudescence actuelle des actions de désobéissance civile pour le climat.
Désobéir ou périr
Manon Paulic
Une quinzaine d’activistes pour le climat témoignent de leurs motivations, des modalités de leurs actions, ainsi que des dilemmes et des débats qui traversent leurs rangs.
[Formation]
Robert Solé
Les stages de désobéissance civile font florès. On y apprend notamment à faire la tortue, pour cesser de faire l'autruche. Explications dans ce dialogue imaginé par l'écrivain et journaliste Robert Solé.
Une colère à prendre au sérieux
Anne-Lorraine Bujon
Anne-Lorraine Bujon, chercheuse à l’Ifri et directrice de la rédaction de la revue Esprit, invite nos démocraties à prendre au sérieux ce « double mouvement de détachement et de colère ».
L’édito du 1
Légitimité vs légalité
Patrice Trapier
En quoi la tension entre légitimité et légalité est-elle réactivée aujourd’hui par les refus de la catastrophe climatique et des violences sexistes et sexuelles ?
article offert