Que veut Poutine ?

Que veut Poutine ?

Sommaire

Au cœur du système poutinien, il faut imaginer une énorme fabrique de brouillage impulsant le chaud et le froid, créant la confusion et l’inquiétude sur la scène internationale. Le président Poutine, quand bien même le PIB de son pays ne dépasse pas celui de l’Espagne, affole les chancelleries et parvient à se placer au centre de la « conversation mondiale ». C’est ainsi qu’à la tête d’une armée modernisée de 900 000 hommes, il se retrouve à la table des négociations avec toutes les cartes en main. Depuis plus de vingt ans qu’il règne, la question reste ouverte : que cherche-t-il ? qui est-il ? C’est à ces deux interrogations que ce numéro du 1 cherche à répondre en tentant de dissiper l’énigme du maître du Kremlin.

N° 385 23 Février 2022

La stratégie du brouillage

Churchill, Staline et Napoléon

Ivan Krylov - Le Chat et le Cuisinier

La Russie dans une main de fer

« Poutine a toutes les cartes en main »

Le géographe et ancien diplomate Michel Foucher revient sur les origines de la crise ukrainienne et ses possibles développements. 

[Poutinerie]

La poutine se compose de frites molles, noyées de sauce brune et recouvertes d’un fromage en grains qui doit, paraît-il, faire « couic couic » sous la dent.

Les dix commandements de Poutine

Le philosophe et écrivain Michel Eltchanioff décrypte les principaux objectifs de Poutine, de l’obsession de maintenir les ex-pays soviétiques sous son emprise à la défense des valeurs traditionnelles face à une Europe jugée décadente. 

L’édito du 1

La stratégie du brouillage

Laurent Greilsamer

Au cœur du système poutinien, il faut imaginer une énorme fabrique de brouillage impulsant le chaud et le froid, créant la confusion et l’inquiétude sur la scène internationale.

Lire l'article
Grande conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine, en visioconférence depuis sa résidence officielle de Novo-Ogariovo, 17 décembre 2020 © Bobylev Sergei/ Tass/Abaca

article offert