13-Novembre : la justice face à la barbarie
SommaireLe procès le plus long des annales judiciaires pour juger la série d’attaques terroristes la plus meurtrière de notre histoire, celle du le 13 novembre 2015. Le défi n’est pas mince : juger quatorze accusés tout en entamant une forme de réparation morale à l’égard des victimes. Pour la première fois, une cour leur fait une grande place. Des moyens inédits ont été déployés pour édifier une immense salle d’audience qui devrait servir de nouveau pour juger l’attentat de Nice en septembre. Les parties civiles étaient 1 800 à l’ouverture des débats, elles sont aujourd’hui 2 400. Parmi elles, 350 se sont longuement exprimées à l’automne.
« La justice s’est déplacée du côté des victimes »
Denis Salas
Le magistrat et essayiste Denis Salas, qui suit ce procès, évoque le caractère exceptionnel de son déroulement et de son organisation. Il souligne en quoi cet événement constitue une étape importante dans l’histoire de notre justice pénale.
[Accident]
Robert Solé
Défaut d’équipement par-ci, accident par-là… Le djihad appelle encore quelques ajustements.
Le regard d’un père endeuillé
Manon Paulic
Père de Lola, tuée au Bataclan, et cocréateur de l’association 13onze15, Georges Salines a expliqué à notre reporter Manon Paulic comment il s’est retrouvé happé par ce procès dont il n’attendait rien. Une expérience éprouvante, qui envahit son quotidien, mais lui apporte une certaine forme de ré…
L’édito du 1
Le droit plutôt que Guantánamo
Patrice Trapier
Neuf mois : c'est le procès le plus long des annales judiciaires pour juger la série d’attaques terroristes la plus meurtrière de notre histoire, celle du 13 novembre 2015.
article offert