Ces Français qui disent non

Ces Français qui disent non

Sommaire

Du mouvement des Gilets jaunes aux protestations contre le passe sanitaire, les Français semblent très souvent tentés par la rébellion. Refus de la pression fiscale, refus d’une société corsetée par des normes de plus en plus contraignantes, refus d’exigences sanitaires vécues comme des oukases. La liste des refus est longue. C’est ainsi que, pour des raisons différentes, les Antilles se retrouvent dans une situation de crise aiguë : routes bloquées, magasins pillés, incendies volontaires et tirs à balles réelles sur les forces de l’ordre. Et l’Hexagone se voit confronté à une fronde à bas bruit de ceux qui refusent le vaccin anti-Covid et critiquent le passe sanitaire.

N° 376 08 Décembre 2021

Une grande défiance

Un barrage contre la France

Henri Michaux - Comme pierre dans le puits

Cinquante ans de « non »

« La faiblesse des instances de médiation favorise les logiques de rupture »

Pour le sociologue qui vient de publier Métamorphose ou déchéance : où va la France ?, les revendications sociales ont laissé la place à une vision égoïste des libertés individuelles

Ouvrons les fenêtres !

Masqué, tout seul, chez moi, je me demande si l’État fait ce qu’il faut. Je ne suis spécialiste de rien, si ce n’est de ma vie. Qu’est-ce que les politiques connaissent de ma vie ? 

[Nonisme]

Le "stéréotype du Français râleur, éternel mécontent" ? Robert Solé, écrivain et journaliste, y oppose un grand non !

Leurs vies sans passe sanitaire

La journaliste Adeline Percept a recueilli les témoignages de personnes qui boudent le passe sanitaire et expliquent comment ils parviennent bon gré, mal gré à vivre sans.

La page 3 du 1 de cette semaine :

Un barrage contre la France

Gisèle Pineau

« On leur avait si souvent menti. On les avait déjà tellement couillonnés par le passé. » L’écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau évoque l’embrasement de son île natale dans un récit vif et saisissant.

Lire l'article
Gisèle Pineau

article offert