Qui veut réécrire l'histoire ?

Qui veut réécrire l'histoire ?

Sommaire

À l’occasion du premier confinement, au printemps 2020, les discussions allaient bon train sur le monde d’après. Santé publique, mondialisation, inégalités, intelligence artificielle, transition énergétique… Les sujets ne manquaient pas pour les aspirants à la fonction présidentielle. Vingt mois plus tard, la précampagne élyséenne avance en marche arrière sous l’effet d’un candidat putatif qui, pour mieux justifier la guerre qu’il prétend mener à l’islam, revisite notre histoire, depuis la chute de l’Empire romain jusqu’à la guerre d’Algérie.

Marche arrière

Un vaste écran de fumée

Czeslaw Milosz - Enfant d’Europe

30 ans de débats et de polémiques

« Réécriture et révision de l’histoire ne signifient pas révisionnisme »

« Avec lui [Éric Zemmour], on approche de la fiction. On a un rhéteur, un homme emporté par sa plume alerte et très acerbe. Sur Dreyfus ou Vichy, il est dans l’imaginaire. » L’historienne revient sur la place qu’occupe l’histoire dans le débat public français et le rôle que peuvent y jouer les hi…

[Grand H]

Chaque année, des pétitions circulent sur Internet pour dénoncer la difficulté d’une épreuve du baccalauréat, réclamer son annulation ou un assouplissement des critères de notation. 

« Nous sommes orphelins de discours »

« Les récits décliniste et messianique sont intimement liés, ce sont les deux faces d’une même médaille. » L’historien, qui vient de publier Le Grand Récit aux PUF, analyse la façon dont la fragmentation de notre vision de l’histoire et le confusionnisme des discours politiques alimenten…

L’édito du 1

Marche arrière

Patrice Trapier

À l’occasion du premier confinement, au printemps 2020, les discussions allaient bon train sur le monde d’après. Santé publique, mondialisation, inégalités, intelligence artificielle, transition énergétique…

Lire l'article
Timbre signé Albert Decaris représentant l’élection d’Hugues Capet comme roi des Francs, 1967 © ADAGP

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer