Sobriété : faut-il s'y préparer ?

Sobriété : faut-il s'y préparer ?

Sommaire

La COP26 s’est ouverte à Glasgow dans un climat de profonde inquiétude. Six ans après la signature de l’accord de Paris, la trajectoire espérée pour contenir le réchauffement de la planète paraît encore bien lointaine, faute d’investissements massifs dans la transition écologique chez les pays les plus pollueurs. Comment éviter de prendre davantage de retard dans une opération qui ressemble déjà à la quadrature du cercle : limiter la consommation énergétique d’un monde dont la population et le niveau de vie ne cessent d’augmenter, et qui devra, bon gré mal gré, se priver de son principal carburant, le pétrole ?

N° 371 03 Novembre 2021

Dilemme climatique

Rupture en tandem

Rabindranath Tagore - L’enfant

Les penseurs de la décroissance

« Nous ne vivons pas une crise, mais le début d’une mutation »

« Nos dirigeants considèrent encore que l’énergie et le climat sont détachables du reste, alors même que c’est ce qui rend tout le reste possible. Ils pensent qu’on peut encore attendre pour rétablir la situation », déplore l’ingénieur et président du think tank The Shift Project. Selon lui, il e…

[Ça m’suffit]

CONSOMMER moins, mais mieux : c’est la devise de ceux qui militent activement pour une planète responsable et plus égalitaire. Dépollution, dénucléarisation, démondialisation, décroissance, déconsommation, démarchandisation, déconnexion, décélération… 

Sauvez Prométhée !

En 1999 Time Magazine attribuait à Albert Einstein le titre de personnage le plus influent du XXe siècle. En 2019, c’était au tour de Greta Thunberg de trôner à la une du même magazine. Le premier est un scientifique de génie, la seconde un symbole médiatique…

L’édito du 1

Dilemme climatique

Julien Bisson

La COP26 s’est ouverte à Glasgow dans un climat de profonde inquiétude. Six ans après la signature de l’accord de Paris, la trajectoire espérée pour contenir le réchauffement de la planète paraît encore bien lointaine, faute d’investissements massifs dans la transition écologique chez les pays les p…

Lire l'article
La centrale électrique à charbon de Salt River Navajo, près de Page, en Arizona © imageBROKER / Andia.fr

article offert