Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Edgar Morin : les leçons d'un siècle
SommairePassionné et engagé, Edgar Morin le demeure. Désormais centenaire, l’ancien résistant vibre encore pour nous alerter sur les dangers encourus par la biosphère, pour critiquer l’avidité d’un capitalisme mondialisé obsédé par le profit, pour prévenir la propagation d’un nouveau totalitarisme de surveillance. Ce numéro du 1 revient en sa compagnie sur le parcours et l’œuvre de ce franc-tireur intellectuel, philosophe et sociologue, qui n’a jamais cessé de s’intéresser au monde et à son temps.
« Il a inventé une sociologie qui refuse les grilles idéologiques »
Jean Viard
« C’est un intellectuel qui se sent en -responsabilité du futur. » Edgar Morin, qu’il a rencontré à la fin des années 1970 pour lui demander de diriger sa thèse, est pour le sociologue autant un maître qu’un ami. Dans ce grand entretien, il dresse un panorama de la vie et de la pensée de son aîné…
[Marelle]
Robert Solé
ENTRE deux réflexions sur l’air du temps, Edgar Morin, très actif sur Twitter, y glisse volontiers un clin d’œil. « Évitez d’être centenaire, écrivait-il le 18 juin dernier. Passez directement à 101 ans. » Pour enjamber un tel anniversaire, lui a fait remarquer en souriant l’un …
Le questionnaire de Proust
Edgar Morin
Edgar Morin a accepté pour nous de se prêter au jeu du questionnaire de Proust. Un seul principe, des réponses brèves, du tac au tac.
Le principal trait de mon caractère ?
Sa complexité.
La page 3 du 1 de cette semaine :
« Je suis venu trop tôt dans un monde pas encore né »
Edgar Morin
« Je ne suis pas optimiste, mais opti-pessimiste. Le probable nous menace, mais l’improbable peut nous sauver. » À la veille de souffler ses cent bougies, l’auteur de La Méthode nous livre son regard sur l’état du monde, de la société et de la gauche, sa famille politique. …

article offert