Edgar Morin : les leçons d'un siècle

Edgar Morin : les leçons d'un siècle

Sommaire

Passionné et engagé, Edgar Morin le demeure. Désormais centenaire, l’ancien résistant vibre encore pour nous alerter sur les dangers encourus par la biosphère, pour critiquer l’avidité d’un capitalisme mondialisé obsédé par le profit, pour prévenir la propagation d’un nouveau totalitarisme de surveillance. Ce numéro du 1 revient en sa compagnie sur le parcours et l’œuvre de ce franc-tireur intellectuel, philosophe et sociologue, qui n’a jamais cessé de s’intéresser au monde et à son temps.

Franc-tireur

« Je suis venu trop tôt dans un monde pas encore né »

Arthur Rimbaud - À une Raison

Une vie d’engagement

« Il a inventé une sociologie qui refuse les grilles idéologiques »

« C’est un intellectuel qui se sent en -responsabilité du futur. » Edgar Morin, qu’il a rencontré à la fin des années 1970 pour lui demander de diriger sa thèse, est pour le sociologue autant un maître qu’un ami. Dans ce grand entretien, il dresse un panorama de la vie et de la pensée de son aîné…

[Marelle]

ENTRE deux réflexions sur l’air du temps, Edgar Morin, très actif sur Twitter, y glisse volontiers un clin d’œil. « Évitez d’être centenaire, écrivait-il le 18 juin dernier. Passez directement à 101 ans. » Pour enjamber un tel anniversaire, lui a fait remarquer en souriant l’un …

Le questionnaire de Proust

Edgar Morin a accepté pour nous de se prêter au jeu du questionnaire de Proust. Un seul principe, des réponses brèves, du tac au tac.

Le principal trait de mon caractère ?

Sa complexité.

L’édito du 1

Franc-tireur

Laurent Greilsamer

Passionné et engagé, Edgar Morin le demeure. Désormais centenaire, il vibre encore pour nous alerter sur les dangers encourus par la biosphère, pour critiquer l’avidité d’un capitalisme mondialisé obsédé par le profit, pour prévenir la propagation d’un nouveau totalitarisme de surveillance. 

Lire l'article
Edgar Morin interviewé par la radio du mouvement Nuit debout, place de la République, à Paris, le 5 mai 2016 © Stéphane Burlot / hanslucas.com

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer