Le pionnier d’une sociologie du présent
Temps de lecture : 6 minutes
Edgar Morin a fait ses classes autant dans la Résistance qu’à l’université, où il a étudié l’histoire et le droit. En 1950, il entre au CNRS grâce au soutien du sociologue Georges Friedmann et commence à travailler sur le phénomène encore très nouveau des « communications de masse », ou mass media. Il se passionne rapidement pour ce que cette culture de masse révèle de l’imaginaire de la société. Morin ne fait absolument aucune différence entre une supposée « haute culture » et la culture de masse, c’est quelque chose que j’ai toujours apprécié chez lui. Il goûte tout cela, le comprend et l’apprécie sans hiérarchie. À l’époque, ce n’était vraiment pas courant.
À rebours de la sociologie de l’époque, il s’intéresse aux événements, aux crises, jusque-là considérés comme des épiphénomènes. Pour lui, ce sont des brèches par lesquelles surgissent des courants sociaux sous-jacents. Par exemple, le mouvement yéyé et la nouvelle culture adolescente, dévoilés lors du grand concert rock de la place de la Nation en 1963.
Sa première enquête d’envergure se situe en Bretagne, à Plozévet, en 1965. Plozévet entre tout juste dans la modernité. Morin étudie les transformations qui frappent de plein fouet ce village de deux mille âmes au cœur du pays bigouden, et cherche à en saisir toutes les dimensions : urbanisme, relations sociales, culture, vie privée… et condition des femmes. Elles sont pour lui les « agents secrets de la moderni
« Il a inventé une sociologie qui refuse les grilles idéologiques »
Jean Viard
« C’est un intellectuel qui se sent en -responsabilité du futur. » Edgar Morin, qu’il a rencontré à la fin des années 1970 pour lui demander de diriger sa thèse, est pour le sociologue autant un maître qu’un ami. Dans ce grand entretien, il dresse un panorama de la vie et de la pensée de son aîné…
[Marelle]
Robert Solé
ENTRE deux réflexions sur l’air du temps, Edgar Morin, très actif sur Twitter, y glisse volontiers un clin d’œil. « Évitez d’être centenaire, écrivait-il le 18 juin dernier. Passez directement à 101 ans. » Pour enjamber un tel anniversaire, lui a fait remarquer en souriant l’un …
Le questionnaire de Proust
Edgar Morin
Edgar Morin a accepté pour nous de se prêter au jeu du questionnaire de Proust. Un seul principe, des réponses brèves, du tac au tac.
Le principal trait de mon caractère ?
Sa complexité.