Arthur Rimbaud - À une Raison
Temps de lecture : 1 minutes
L’homme est fou-sage, écrit Edgar Morin, il habite la Terre à la fois prosaïquement et poétiquement. Il ne peut se satisfaire du carcan économico-techno-bureaucratique ; il lui faut être voyant. Comme Rimbaud tant admiré par le chercheur, qui préfère une Raison à la Raison, et se consume en quête d’une vraie vie, de l’âme et du corps.
Un coup de ton doigt sur le tambour décharge tous les sons et commence la nouvelle harmonie.
Un pas de toi, c’est la levée des nouveaux hommes et leur en-marche.
Ta tête se détourne : le nouvel amour ! Ta tête se retourne, – le nouvel amour !
« Change nos lots, crible les fléaux, à commencer par le temps », te chantent ces enfants. « Élève n’importe où la substance de nos fortunes et de nos vœux » on t’en prie.
Arrivée de toujours, qui t’en iras partout.
Illuminations, La Vogue, 1886
« Il a inventé une sociologie qui refuse les grilles idéologiques »
Jean Viard
« C’est un intellectuel qui se sent en -responsabilité du futur. » Edgar Morin, qu’il a rencontré à la fin des années 1970 pour lui demander de diriger sa thèse, est pour le sociologue autant un maître qu’un ami. Dans ce grand entretien, il dresse un panorama de la vie et de la pensée de son aîné…
[Marelle]
Robert Solé
ENTRE deux réflexions sur l’air du temps, Edgar Morin, très actif sur Twitter, y glisse volontiers un clin d’œil. « Évitez d’être centenaire, écrivait-il le 18 juin dernier. Passez directement à 101 ans. » Pour enjamber un tel anniversaire, lui a fait remarquer en souriant l’un …
Le questionnaire de Proust
Edgar Morin
Edgar Morin a accepté pour nous de se prêter au jeu du questionnaire de Proust. Un seul principe, des réponses brèves, du tac au tac.
Le principal trait de mon caractère ?
Sa complexité.