« Je suis venu trop tôt dans un monde pas encore né »
Temps de lecture : 4 minutes
Qu’est-ce qui vous surprend le plus aujourd’hui ?
Que l’on soit si peu surpris.
Qu’est-ce qui vous indigne, vous révolte ?
Que l’on méprise les indignations et que l’on réprime les révoltes.
Que vous inspirent le jeu politique actuel et l’état de la gauche, qui est votre famille ?
Il me faut constater le vide de la pensée politique, la réduction du politique à l’économique, la réduction de l’économique au néolibéralisme ou sur-capitalisme. La gauche est en miettes faute d’une pensée qui puisse retrouver ses sources d’inspiration, comprendre notre époque et concevoir un changement de voie.
La crise mondiale de la démocratie a suscité des régimes néo-autoritaires et son aggravation pourrait engendrer dans de nombreuses nations, dont la nôtre, un néototalitarisme de surveillance où nous serions sous contrôle total via la reconnaissance faciale, les drones d’inspection, le recensement de nos communications, y compris par Internet… sans compter les délations et les enquêtes policières classiques.
Comprenez-vous ceux qui se disen
« Il a inventé une sociologie qui refuse les grilles idéologiques »
Jean Viard
« C’est un intellectuel qui se sent en -responsabilité du futur. » Edgar Morin, qu’il a rencontré à la fin des années 1970 pour lui demander de diriger sa thèse, est pour le sociologue autant un maître qu’un ami. Dans ce grand entretien, il dresse un panorama de la vie et de la pensée de son aîné…
[Marelle]
Robert Solé
ENTRE deux réflexions sur l’air du temps, Edgar Morin, très actif sur Twitter, y glisse volontiers un clin d’œil. « Évitez d’être centenaire, écrivait-il le 18 juin dernier. Passez directement à 101 ans. » Pour enjamber un tel anniversaire, lui a fait remarquer en souriant l’un …
Le questionnaire de Proust
Edgar Morin
Edgar Morin a accepté pour nous de se prêter au jeu du questionnaire de Proust. Un seul principe, des réponses brèves, du tac au tac.
Le principal trait de mon caractère ?
Sa complexité.