Faut-il canoniser Jack Lang ?

Faut-il canoniser Jack Lang ?

Sommaire

Quoi de commun entre le quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand et la crise sanitaire que nous traversons encore ? La culture. Hier placée au premier rang d’une politique, elle se trouve aujourd’hui reléguée en accessoire d’une société centrée sur l’économie, et fort malmenée depuis le début de la pandémie. Il n’est pas anodin que Jack Lang ait été autant associé à l’exercice de mémoire autour de Mai 81. Que reste-t-il des années Lang ? Si elle n’est plus l’apanage du Prince, la culture n’est pas pour autant sortie du champ politique. Bien des batailles d’Hernani restent à venir, et c’est tant mieux.

Extension du domaine de la création

Les artistes, les poules, les chats et Marguerite

Wisława Szymborska - Nous pas lire

Un hit-parade

« Un personnage en couleurs dans un monde en noir et blanc »

« Cette appétence systématique pour la nouveauté est l’un des traits les plus caractéristiques de la personnalité de Jack Lang et de son action. Il faut lui reconnaître d’avoir été précurseur dans la défense de formes culturelles alors décriées, comme les cultures urbaines, et d’avoir compris l’i…

[Revolver]

« QUAND j’entends le mot culture, je sors mon revolver… » La phrase a été attribuée à différents dirigeants nazis – Hermann Goering, Joseph Goebbels ou Alfred Rosenberg – alors qu’on la doit au dramaturge Hanns Johst. Dans Schlageter, la pièce de théâtre qu’il avait cré…

Mirobolang

Cassandre, aujourd’hui, n’importunerait pas ses contemporains par ses prévisions, mais par ses souvenirs. L’époque a la mémoire courte et prompte à falsifier le passé pour mieux frelater le présent. Voilà qu’à l’occasion du quarantième anniversaire de l’avènement de François Mit…

L’édito du 1

Extension du domaine de la création

Patrice Trapier

Quoi de commun entre le quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand et le déconfinement en cours, énième épisode d’un corps-à-corps avec une pandémie qui n’en finit pas ? La culture, hier placée au premier rang d’une politique, aujourd’hui reléguée en accessoire d’une société centr…

Lire l'article
Discours de Jack Lang dans les jardins du Palais-Royal lors de la première Fête de la musique, à Paris, le 21 juin 1982 © Keystone-France

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer