Amazon nous veut-il du bien ?

Amazon nous veut-il du bien ?

Sommaire

En un an, dopé par le confinement et la fermeture des magasins physiques, le géant de Seattle a connu un bond vertigineux de ses ventes, avec un chiffre d’affaires en hausse de 44 % et une capitalisation boursière qui dépasse à présent les 1 600 milliards de dollars. Reste que la richesse de ses étals et la qualité du service client d’Amazon ne doivent pas occulter les versants plus sombres de son activité, des conditions de travail éprouvantes de ses employés à ses stratégies d’évitement fiscal. L’empire de Jeff Bezos, dont les ramifications s’étendent tous azimuts, est aujourd’hui devenu si puissant qu’il inquiète les États.

Le grand bazar

Bezos, héros mallarméen

Boris Vian - La complainte du progrès

Aux sources d’Amazon

« Aucune autre compagnie au monde n’est aujourd’hui aussi dominante »

« ­Amazon n’est pas seul responsable, mais sa croissance a accompagné un mouvement de relégation des villes secondaires, vidées de leurs magasins et de leurs emplois, et donc de leur vie sociale, tandis que les métropoles florissantes concentrent la richesse captée par le commerce en ligne, les m…

[Tourment]

Boycotter Amazon ? Pas si simple… Le journaliste et écrivain Robert Solé nous raconte ses dilemmes de citoyen à la fois responsable mais tout aussi enclin à céder à la facilité. 

« Un ogre qui abuse du système »

Pour le député et ancien secrétaire d’État chargé du numérique, il est urgent d’ouvrir les yeux face aux ambitions hégémoniquaes d’Amazon et de le soumettre à une régulation plus drastique. Il salue d’ailleurs un début de prise de conscience internationale avec, par exemple, le Digital Markets Ac…

L’édito du 1

Le grand bazar

Julien Bisson

La pandémie n’a pas fait que des malheureux. Elle a même inspiré quelques grands sourires, comme celui qui barre chacun des milliards de colis délivrés par Amazon chaque année. En un an, dopé par le confinement et la fermeture des magasins physiques, le géant de Seattle a connu un bond vertigineux d…

Lire l'article
Devant le Capitole à Washington, un panneau mobile des Patriotic Millionaires appelle à taxer davantage les ultrariches, 17 mai 2021 © Drew Angerer/Getty Images/AFP

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer