Souverainisme : le grand retour ?

Souverainisme : le grand retour ?

Sommaire

Dépendance vis-à-vis de l’industrie chinoise, peurs et inquiétudes nourries par les variants étrangers, souvent venus de pays émergents : le cocktail souverainiste a repris des couleurs face à ces menaces. Mais cette idéologie, qui s’apparente à une forme de protectionnisme, n’a pas attendu l’explosion planétaire du Covid pour se manifester face à une mondialisation dont les effets sont de plus en plus perçus comme inégalitaires. Mais de quoi parle-t-on au juste quand on brandit ce mot de souverainisme qui recrute et divise aussi bien à droite qu’à gauche ?

N° 346 12 Mai 2021

Un antidote à l’éphémère

Pour un souverainisme branché

Michèle Lalonde - Speak white

Une notion élastique

« Le souverainisme, c’est le nationalisme »

« Le nationalisme freine à présent l’évolution du monde, notre capacité à affronter la crise climatique, en particulier. Le vrai moteur de l’humanité, c’est la solidarité, pas l’appartenance. » Pour la politiste, le souverainisme qui actuellement infuse et sature l’espace politico-médiatique – ju…

[Polysémie]

SOUVERAINISME ou souveraineté ? Voici deux mots presque identiques, mais qui ont l’air de se tourner le dos : si le premier est soupçonné de nationalisme, de repli sur soi et de frilosité, le second n’appelle que du respect. Selon la Constitution de la Ve République, …

L’art du temps long

« Heureux les peuples qui disposent d’un État capable de préparer l’avenir, d’anticiper les catastrophes, d’organiser les bifurcations tant qu’il en est encore temps. » Pour l’essayiste David Djaïz, auteur de Slow Démocratie, l’enjeu principal aujourd’hui est moins la maîtrise du territo…

L’édito du 1

Un antidote à l’éphémère

Éric Fottorino

À l’évidence, la pandémie de Covid-19 aura renforcé les ressorts du souverainisme plus que tous les discours, et pas seulement ceux des extrémistes, en appelant au sursaut des nations. Depuis l’apparition de ce que Donald Trump désignait comme le « virus chinois », l’antienne du repli sur soi à l’ab…

Lire l'article
Fermeture de la frontière franco-espagnole au col de Banyuls, en janvier 2021. © JC Milhet / Hans Lucas

article offert