Souverainisme : le grand retour ?

Souverainisme : le grand retour ?

Sommaire

Dépendance vis-à-vis de l’industrie chinoise, peurs et inquiétudes nourries par les variants étrangers, souvent venus de pays émergents : le cocktail souverainiste a repris des couleurs face à ces menaces. Mais cette idéologie, qui s’apparente à une forme de protectionnisme, n’a pas attendu l’explosion planétaire du Covid pour se manifester face à une mondialisation dont les effets sont de plus en plus perçus comme inégalitaires. Mais de quoi parle-t-on au juste quand on brandit ce mot de souverainisme qui recrute et divise aussi bien à droite qu’à gauche ?

N° 346 12 Mai 2021

Un antidote à l’éphémère

Pour un souverainisme branché

Michèle Lalonde - Speak white

Une notion élastique

« Le souverainisme, c’est le nationalisme »

« Le nationalisme freine à présent l’évolution du monde, notre capacité à affronter la crise climatique, en particulier. Le vrai moteur de l’humanité, c’est la solidarité, pas l’appartenance. » Pour la politiste, le souverainisme qui actuellement infuse et sature l’espace politico-médiatique – ju…

[Polysémie]

SOUVERAINISME ou souveraineté ? Voici deux mots presque identiques, mais qui ont l’air de se tourner le dos : si le premier est soupçonné de nationalisme, de repli sur soi et de frilosité, le second n’appelle que du respect. Selon la Constitution de la Ve République, …

L’art du temps long

« Heureux les peuples qui disposent d’un État capable de préparer l’avenir, d’anticiper les catastrophes, d’organiser les bifurcations tant qu’il en est encore temps. » Pour l’essayiste David Djaïz, auteur de Slow Démocratie, l’enjeu principal aujourd’hui est moins la maîtrise du territo…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Pour un souverainisme branché

Benoît Duteurtre

« J’ai appris à aimer une certaine idée de la France pour tout ce qu’elle représente : une langue, un esprit, un goût, un style de vie, une histoire, des paysages, autant d’aspects encore présents dans notre vie concrète. » L’écrivain revient, non sans une pointe d’humour et d’autodérision, sur son …

Lire l'article
Benoît Duteurtre

article offert