Peut-on se protéger de tout ?
SommaireLes progrès des sciences, le triomphe du principe de précaution comme l’extension du domaine des assurances entretiennent l’illusion que nous pourrions prévenir ou guérir tous les maux, voire nous défaire de la mort. L’irruption du Covid et, avant elle, le spectre du réchauffement climatique mettent pourtant à nu notre vulnérabilité, tandis que les gestesbarrières et le port du masque protègent nos existences en même temps qu’ils les privent d’une partie de ce qui fait leur valeur. Mais une vie ou une société dépourvue de risques sont-ils souhaitables et dans quelles limites ?
« Il me paraît urgent de résister à l’ordre sanitaire »
André Comte-Sponville
Quelles réflexions vous inspire, avec le recul, la façon dont notre pays a vécu l’épidémie de Covid ?
Les spécialistes, au début de la pandémie, craignaient quelque 300 000 morts en France. Six mois plus tard, nous en sommes à…
[Assurances]
Robert Solé
Grâce à la protection sociale, je peux faire face aux conséquences financières de la maladie, de l’invalidité, du chômage et de la vieillesse. Ma pension et ma retraite complémentaire à laquelle j’ai ajouté un placement d’épargne pour plus de sûreté me garantiront un revenu…
Anti-masques, les raisons d’une défiance
Antoine Bristielle
D’abord déconseillé par le gouvernement dans un contexte de pénurie, le port du masque est devenu progressivement obligatoire dans les lieux publics fermés, puis en extérieur dans certaines municipalités. Même si elles récoltent l’approbation d’une large majorité des França…
L’édito du 1
Guérir de la vie ?
Patrice Trapier
Faisons un rêve, transportons les personnages de Claude Sautet dans le Paris d’aujourd’hui, masqué et distancié. Qu’auraient pensé Vincent, François, César ou Rosalie à la vue de ces foules patientant des heures devant des laboratoires pour se faire chatouiller la cervelle avec de longs cotons-tiges…
article offert