Liberté

Liberté

Sommaire

 

Pour commencer l’été d’un bon pied, le 1 vous propose de revisiter la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » qui orne officiellement nos édifices publics depuis le 14 juillet 1880. Dans une série de trois numéros, nous vous racontons l’histoire riche et changeante, selon les époques et les latitudes, de ces valeurs fondamentales.

 

N° 305 14 Juillet 2020

Une montagne à gravir

Liberté, mode d’emploi

Khalil Gibran - La liberté

Du Contrat social à la contraception

« La liberté a deux ennemis : les circonstances extraordinaires et le salut public »

Dans un très grand entretien, l’historienne Mona Ozouf, spécialiste de la Révolution française et de l’histoire de l’école publique, revient sur l’émergence du concept moderne de liberté à l’époque des Lumières et analyse les relations parfois conflictuelles que celui-ci entretient depuis avec le…

[Bleu]

Les trois mots qui forment la devise de la République ne correspondraient-ils pas aux trois couleurs du drapeau ? On peut imaginer la liberté en bleu, l’égalité en blanc et la fraternité en rouge. Après tout, la couleur est une chose parfaitement subjective, perçue différem…

« Je m’exprime de l’intérieur d’une cage »

L’écrivaine chinoise Fang Fang fait face à la censure et aux pressions des ultranationalistes depuis la parution de son roman Funérailles molles et la publication en ligne de son journal de Wuhan à l’heure du confinement. Dans un texte inédit, elle explique comment, pour elle, écrire sou…

L’édito du 1

Une montagne à gravir

Éric Fottorino

« Et l’oiseau le plus libre a pour cage un climat. » Ce vers prémonitoire de Victor Hugo situe d’emblée ce qu’il y a de limites dans la liberté, comme si le mot – et ce qu’il recouvre – devait, à peine entrevu, être entravé. Y compris par les excès d’une humanité qui restreint elle-même son aire de …

Lire l'article
Mai 1968, Paris, école nationale supérieure des beaux-arts © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais ©Droits réservés

article offert