Réinventer les vacances

Réinventer les vacances

Sommaire

Le tourisme traverse aujourd’hui « la pire épreuve de son histoire moderne », alertait Édouard Philippe le 14 mai dernier. Mais, si la pandémie constitue indéniablement un choc, le modèle industriel de développement du secteur faisait déjà l’objet d’un malaise grandissant. Nombreux sont ceux qui aspirent aujourd’hui à des vacances plus vertes et plus solidaires, tandis que les plates-formes numériques favorisent une plus grande individualisation des vacances. La crise sanitaire, si douloureuse soit-elle, pourrait bien constituer un formidable accélérateur de ces mutations en germe.

N° 304 08 Juillet 2020

Les papiers gras du Parthénon

D’un été à l’autre

Franc-Nohain - Cantilène des trains qu'on manque

Du grand tour aux Vacances à la carte

« Le tourisme de masse est en crise »

Le sociologue, auteur de nombreux livres sur le tourisme, brosse un tableau de son histoire et de ses perspectives d’évolution. La France, explique-t-il, est moins dépendante de cette activité que les pays voisins, et la pandémie devrait donc y avoir des conséquences limitées. Elle poussera les F…

[Empreinte]

PLUS écolo que lui, tu meurs ! Olivier est un consommateur responsable (CR) à 100 %. Le réchauffement climatique lui glace littéralement les sangs. Il ne mange plus de viande, recycle, composte, pédale, se contente de douches tièdes et n’allume chez lui que si c’est vraimen…

Le virtuel passe un cap

La réalité virtuelle porte en elle une promesse : nous faire voyager à domicile. Des congrès dématérialisés aux reconstitutions historiques et artistiques, en passant par les concerts qui permettent de d…

L’édito du 1

Les papiers gras du Parthénon

Patrice Trapier

Quelle couleur aura l’été 2020 ? Sera-t-il vert, comme la conscience environnementale qui ne cesse de grandir et que la pandémie a renforcée ? Vert, comme l’espace rural français qu’une part des vacanciers en mal de long-courriers va redécouvrir ? Vert, comme un tourisme plus frugal et responsable, …

Lire l'article
L’Acropole d’Athènes, 25 juillet 2012 © Duffour F. / Andia.fr

article offert